Vous avez tendance à remettre au lendemain les actions qui pourraient être faites le jour même ? Sachez que 20 à 30 % d’entre nous se laissent régulièrement aller à la procrastination.
Seulement, cette manie de tout remettre au lendemain a des conséquences néfastes sur votre bien-être, et bien plus encore : la procrastination engendre du stress en raison des retards à répétition, des difficultés relationnelles qu’elle engendre ou encore des pertes financières.
Si vous êtes dans ce cas, c’est que la procrastination est devenue un réel problème pour vous...
Voici 6 conseils faciles à mettre en place pour se libérer d’un mal qui pourrit votre vie et celle des autres :
1. Classez et listez les tâches à réaliser par ordre de priorité
La bonne vieille liste manuscrite avec les cases à cocher est d’une efficacité redoutable pour ne rien oublier ! Prenez une feuille blanche, lister toutes les tâches à effectuer dans la journée, dans la semaine et même le mois. Cocher les cases procure un véritable sentiment de satisfaction.
2. Ne vous laissez pas distraire
Lorsqu’on commence une tâche qui nous rebute, on se laisse inévitablement distraire par le coup de fil qu’on avait promis de passer, une émission de TV, checker son fil d’actualité Facebook ou de son instagram. Dîtes-vous que cela peut attendre !
3. Fixez vous des objectifs
Fixez-vous votre propre date butoir à laquelle votre objectif doit être atteint. Cela va vous permettre de ne pas sous-estimer le temps de la réalisation de votre tâche, vous arriverez ainsi à gérer les impondérables, éviter le stress et les déceptions.
4. Arrêtez d’agir dans la précipitation
Ne vous engagez pas trop vite auprès des autres, prenez le temps de réfléchir à la réalisation potentielle ou non du projet proposé. De cette manière, vous évitez de faire des déçus et vous vous sentirez moins stressé par le délai que vous devez respecter.
5. Fixez-vous une récompense
Avant de vous attaquer à votre liste de tâches, fixez-vous une récompense pour vous motiver du style : « quand j’aurais terminé ma liste, j’irai faire un tour avec ma meilleure amie »
6. Restez enthousiaste et positif
Vous prendrez ainsi confiance en vous !
et maintenant... au boulot !