A vos agendas ! Ce sera la première fois depuis 2019 qu'une éclipse de Lune totale sera visible en France Métropolitaine.
Il faudra être matinal pour avoir la chance d'apercevoir la phase de l'éclipse totale qui durera 84 minutes. C'est un spectacle à ne pas manquer. Le phénomène devrait commencer à partir de 3h30, au moment de l’entrée dans la pénombre. L'entrée dans l’ombre se fera à partir de 4h27, quant à la totalité de l'éclipse, elle se déroule de 5h29 à 6h54.
La Lune, la Terre et le Soleil vont entrer dans le même axe plendant quelques heures. La Terre empêchera les rayons du Soleil d'illuminer la Lune, provoquant ainsi une éclipse. Les éclipses lunaires ne se produisent qu'au moment de la pleine Lune. Le satellite va revêtir une couleur orangée, éclairée indirectement pendant que la Terre, positionnée entre le soleil et la lune, projette son ombre sur cette dernière.
Pour l'observer, pas de mesure particulière, même si une lunette ou des jumelles seront toujours les bienvenues. Contrairement à l'éclipse solaire, l'éclipse lunaire ne présente aucun danger pour les yeux. Espérons juste un beau ciel dégagé !